HÉDI TILLETTE DE CLERMONT-TONNERRE
À la Chartreuse, je vais travailler sur la censure. Souvent invisible, parfois en nous-mêmes, la censure affleure toujours en période de crise ; elle reflète les préoccupations qui traversent nos sociétés et est indicatrice de la bonne ou mauvaise santé de nos démocraties. Au cours de ces vingt dernières années, je me suis retrouvé à deux reprises « face » à elle : la première fois en 2008, au Caire, dans le cadre d'une Villa Médicis Hors les murs, lors de la présentation du texte Un Mouchoir blanc dans la main au Centre culturel français. Le texte n’a pas reçu l’agrément du comité de censure du ministère de la culture égyptienne ; la deuxième fois, en mai 2018. L’un des frères Barclay (400e plus grosse fortune mondiale) m’assigne en justice pour diffamation et atteinte à la vie privée. Il demande l’arrêt définitif de la pièce Les Deux Frères et les lions.
Après une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre fonde avec Lisa Pajon, le Théâtre Irruptionnel. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre dont certaines sont publiées aux Solitaires Intempestifs ou à L’avant-scène théâtre. En 2015, Les Deux Frères et les lions est jouée plus de trois cents fois partout en France. En 2018, il est lauréat du Prix de la SACD Jean-Jacques Gautier. Ses textes sont montés entre autres par Vincent Primault, Jean-Cyril Vadi, Yohan Manca, Julie Recoing, Sarah Tick… En tant qu'acteur, il joue sous la direction de Jean-Louis Benoit, Joël Jouanneau, Élisabeth Chailloux, Jean Lacornerie, Pierre Pradinas, Lukas Hemleb, Sarah Oppenheim…
Aide à la création de textes dramatiques d’Artcena.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Aide à la création de textes dramatiques d’Artcena.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.