Capharnaüm

  • Alexandra-shiva Mélis © Didier Noghero

Compagnie It’s Ty time

texte et interprétation Alexandra-shiva Mélis
conseil dramaturgique Laurent Hatat
création lumière et scénographie Sam Mary
régie son et lumière Louise Nicolas

Marionnettiste de formation, je suis souvent tiraillée entre cette passion esthétique pour les objets et la conscience de l’asservissement matériel qu’ils engendrent. D’où l’envie d’écrire une histoire qui raconte cet antagonisme troublant entre la pathologie et l’acte créateur.
Suite à une première résidence à la Chartreuse dans le cadre du projet Singulier - Pluriel avec la compagnie du Cercle - Abbi Patrix, nous avons amorcé une recherche au plateau avec l’idée de développer un langage visuel qui raconterait à la fois l’encombrement et la multiplicité des espaces développés dans le texte.
Le parti pris sonore a été travaillé à la Muse en circuit. Notre retour à la Chartreuse nous permettra de finaliser la proposition textuelle et d’arriver à une écriture scénique qui prenne en compte l’ensemble de ce processus de création.

Avec le soutien du compagnonnage Singulier – Pluriel et l’appui de Conteur au plateau ! # 2. Accueil en résidence Anis Gras, Le Lieu de l’Autre (Arcueil, 94) ; de la Chartreuse-CNES ; de La Muse en Circuit-Centre national de création musicale (Alfortville, 94).