Vous êtes ici

Buddy Body

  • Elsa Poisot © Marianne Gossy
  • Myriam Pruvot © camerae magazine

ELSA POISOT

Belgique

Écarlate la Cie / Belgique 

création sonore Myriam Pruvot

Avec Buddy Body j’entame un nouvel exercice d’écriture. Il s’agit d’écrire entre, avec et autour d’une série d’enregistrements d’interviews de femmes relatant une expérience singulière avec leur corps. Entre récit/journal intime et carnet de bord-fictions, je voudrais tisser un lien cohérent, une fable entre ces témoignages. Comment composer autour d’extraits du réel ? Comment cheminer avec elles et créer un univers qui à la fois englobe et ouvre sur l’infini des expériences ? J’ai proposé à la créatrice sonore Myriam Pruvot de m’accompagner dans ce processus pour poser la question de la musicalité des matières. Comment tisser un lien sensoriel entre voix enregistrées et voix sur le plateau. Mais aussi, dans les matériaux bruts, que choisir et comment le traiter tout en restant fidèle et respectueuse ? Comment accentuer, choquer, développer ou déborder le dialogue avec l’écriture ? C’est cette recherche d’équilibre entre l’écriture dramatique et l’écriture sonore qui sera l’objet de notre résidence.

 

Formée à l’ESACT à Liège comme comédienne, c’est sous l’impulsion d’un stage donné par Koffi Kwahulé en 2012 qu’est née ma première pièce Kinky Birds, publiée par Lansman Éditeur. Cette écriture m’a amenée à signer ma première mise en scène. Deux autres textes sont en cours, Monsieur Heinz et la prisonnière espagnole, écrit en partie à la Chartreuse qui sera partagé au Théâtre de l’Ancre l’année prochaine et une commande Ok Boomer pour la metteuse en scène et actrice Clotilde Moynot. Parallèlement je co-organise le festival de littérature « Autrices » et continue à jouer.

Bourse Comité Mixte Chartreuse - Fédération Wallonie-Bruxelles/Wallonie-Bruxelles International.
Avec le soutien de Chaufferie-Acte 1, bourse Recherche et développement ; Festival Voix de Femmes, bourse Curieuse Résidence ; la Chartreuse-CNES.