Vous êtes ici

Autre chose

  • Bernadette Gruson © Rémi David

BERNADETTE GRUSON

Autre chose
ou ce que la domination masculine fait aux hommes.

Si on ne naît pas femme, on le devient, on ne naît pas homme, on le devient aussi, et on peut le devenir autrement que par reproduction de la domination profondément instituée. Et il y a « autre chose » à dire qu’un #notallmen (pas tous les hommes) brandi en défense. Autre chose à faire que renverser le problème et éviter toute remise en cause des violences et des inégalités profondément instituées légitimées par le régime de domination masculine. Autre chose à partager que la riposte, le déni ou le silence pour inventer un nouvel ordre dans nos rapports humains. Autre chose est le projet d’un monologue masculin mêlé de témoignages, faits historiques et iconographiques.

Une exploration des règles qui ne condamnent pas plus les hommes que les femmes à une mystérieuse fatalité de reproduction.

Depuis 2006, Bernadette Gruson cherche à donner à la compagnie Zaoum dont elle assure la direction le sens de ce mot russe « au delà du regard ». C’est aussi au delà des disciplines qu’elle repousse les frontières de la représentation entre écriture, mise en scène, performance, exposition et médiation. Son écriture interroge notre manière d’envisager l’être, l’autre, le corps, la sexualité, les normes qui se prennent pour des lois et les lois qui ne s’appliquent pas. Chaque projet nous renvoie mine de rien à nos propres représentations et invite au dialogue au-delà des tabous.
Elle a récemment écrit et mis en scène To tube or not to tube, texte sur l’impact de la culture pornographique chez les mineurs, soutenu entre autres par le DICRéAM et le Centre National du Livre (CNL). Elle vient d’écrire A gauche du oui, à droite du non. Chroniques du consentement. à Montréal, dans le cadre d’une résidence avec le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, soutenue par le CalQ, Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

La Compagnie Zaoum est soutenue par la DRAC et le Conseil Régional des Hauts de France, le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, la CALL (Communauté d’Agglomération Lens-Lièvin) dans le cadre d’une résidence d’artiste en territoire.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES