Vous êtes ici

The Apple Pie Evolution

  • Ghada Aboud © Nouf Yarub
(titre provisoire)

GHADA ABOUD

Arabie Saoudite

Une comédie noire/drame musical, qui interroge le jeu de pouvoir existant dans les relations entre hommes et femmes depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

La pièce se concentre sur l'histoire, à travers les figures et les idoles mémorables les plus influentes examinant les paramètres du mariage, dans une approche sarcastique et musicale comique.

The Apple Pie Evolution suit le chef de cuisine "Walaa" (ce qui signifie fidèle en arabe) qui a gagné sa renommée et son nouveau poste dans un boutique-hôtel de jazz, après avoir été connue pour sa recette secrète de tarte aux pommes. Alors que sa carrière décolle, elle ne cesse d’échouer à trouver les bons ingrédients avec son mari. Ils se tournent alors vers le "psychothérapeute spirituel" Jazibya qui leur proposera de voyager dans le temps pour sauver leur mariage. Cela fonctionnera-t-il ?

The Apple Pie Evolution s'intérresse à la manière dont les hommes et les femmes se sont concentrés sur la domination des uns sur les autres, les consommations humaines, l'obsession de l'individualisme, au lieu de trouver la stabilité et l'entraide avec un partenaire compatible.

Ghada Aboud est une autrice, comédienne et journaliste. Diplômée en journalisme de l'Université Américaine du Caire, avec une spécialité en philosophie et théâtre, Ghada Aboud est active dans la communauté d'écrivains et de comédiens à Djeddah en Arabie saoudite. Elle a écrit la nouvelle Bipolar, besteller saoudien vu dans les médias français et a suivi des résidences avec Marwa Gabriel, Mohamed Hefzy et l'auteur Ahmed Mourad. Depuis 2019, elle est membre de Alf wad Creative, et suit régulièrement des ateliers d'écriture théâtrale, des cours de théâtre et improvisation avec l'actrice et artiste incontournable saoudienne Fatimah Al Banawi a l'origine de ce projet. Elle a, à cette occasion, écrit plusieurs monologues et dialogues qui ont été présenté en première à la Résidence du Consul Général de France lors de la Nuit de la Poésie en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe à Djeddah ainsi que dans d'autres lieux ou le théâtre est autorisé en Arabie saoudite.

Programme Odyssée de l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR), avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES