Vous êtes ici

Anticorps

  • Julien Boutros © Elias Daaboul

jULIEN BOUTROS

Liban

Il frappe à la porte d’une maison de campagne lors d’une réunion familiale entre frères et sœurs. Son arrivée réveille en eux l’histoire d’une femme des « Nawar » du début du siècle dernier.

Ils y a des maisons, maisons de familles. 
Des descendants les héritent. 
Les églises les acquièrent.
Et le reste devient abandonné.

Il y a des habitants et il y a des visiteurs.
Ceux qui restent et ceux qui voyagent.
Des villageois. 
Mais aussi des étrangers. Des nomades. Des réfugiés.

La peur se propage. Des légendes se créent. Des croyances s’instaurent.

Histoire de fraternité, de cordon, de ciseaux. Dessin d’enfant d’une maison. Histoire de progéniture, de succession et d’éphémérité.

Des lisières. Des démarcations réelles ainsi que des orées symboliques.
L’hantise de les franchir, souvent au péril de son destin. 
Cela peut aller jusqu’a l’obsession.
Cette crainte mènera à la transgression des frontières intérieures liées à l’identité.

Julien Boutros est metteur en scène écrivain de théâtre libanais. Il a commencé son voyage dans le théâtre quand il lycéen en écrivant et en mettant en scène ses deux premières pièces Entre les deux noirs (2007) et Moitié Moitié (2008). Il fait des études de théâtre à l'Université libanaise et un stage à l'École Régionale d'Acteurs de Cannes et de Marseille (ERACM). (2011-2012) Depuis il a mis en scène et/ou écrit: Soura Chamsiye (2011), La Ville de Martin Crimp (2017). En 2022, il cède en tant que professeur de théâtre et de cinéma à l'International College, un chapitre qui a débuté en 2013. En juin dernier, il se lance de nouveau dans la création, en mettant en scène sa nouvelle pièce Heart of Glass, une adaptation libre de deux pièces américaines.

Programme NAFAS de l'Institut français, l'Association des centres culturels de rencontre (CCR) et de l'Institut français du Liban.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES