After the end

  • After the end Cie Cabotine

compagnie Cabotine

DENNIS KELLY
Après la fin, traduction Olivier Werner et Pearl Manifold - L’Arche Éditeur, 2018

compagnie Cabotine / Île-de-France
mise en scène Antonin Chalon
avec Marie Petiot, Xavier Guelfi
scénographie Salma Bordes
coréalisation lumière Antonin Chalon, Quentin Maudet
diffusion Le K Samka - Karinne Méraud-Avril
direction artistique de la compagnie Cabotine Zabou Breitman

Louise se réveille dans un abri souterrain suite à une explosion nucléaire. Mark prétend l’avoir sauvée à la sortie du pub et la maintient sous haute protection, imposant à Louise « un jeu de rôles » brouillant les frontières entre le réel et la fiction. Jusqu’où iront ces deux survivants murés dans leur abri anti-atomique ?

After the end est une pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly écrite en août 2005, dans le sillage de l’onde de choc des attentats de Londres. Elle questionne l’influence de l’époque, des médias et des menaces terroristes sur une jeune génération en perte de repères et de structure. Il y a dans ce duo un parfum de manipulation qui finit par envahir le spectateur qui ne sait plus bien que croire, ou qui croire, un rapport au théâtre qu’affectionne Dennis Kelly. C’est la puissance de la langue et la jubilation de ce face à face d’acteurs qui m’ont inspiré. L’enjeu de ce huis clos réside dans la porosité entre illusion et réel. Ce que l’on croit et ce qui est. Tout l’art de Kelly se situe dans le mariage entre un hyperréalisme aux contours glaçants et la finesse d’un humour parfois décalé faisant surgir une poésie inattendue entre ces deux jeunes gens que tout oppose : leur imaginaire, leurs désirs, leurs corps, leurs mots, leurs silences.

 

Comédien formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Antonin Chalon signe sa première mise en scène avec Léonie est en avance de Feydeau au Lucernaire en 2016. Ce nouveau projet est né avec deux autres jeunes artistes, Xavier Guelfi et Marie Petiot, qu’il a rencontrés en 2013 à l’occasion de la création de Bleu de Rémi De Vos. Il a joué récemment dans Logiquimperturbabledufou de Zabou Breitman.

 

Coproduction Anthéa - Antipolis Théâtre d’Antibes.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.