Vous êtes ici

1983

  • Alice Carré © Loïc Nys
  • Margaux Eskenazi ©Loïc Nys

ALICE CARRÉ ET MARGAUX ESKENAZI

Cie Nova

Conception et écriture Alice Carré et Margaux Eskenazi
Mise en scène, Margaux Eskenazi
Avec Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cisse, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphael Naasz et Eva Rami.
Espace, Julie Boillot-Savarin
Lumières, Mariam Rency
Son, Antoine Prost
Vidéo, Quentin Vigier
Costumes, Sarah Lazaro
Régie générale, Marine Flores
Administration Production, Paul Lacour-Lebouvier
Diffusion Label Saison, Gwénaëlle Leyssieux

 

1983 prend pour point de départ la marche pour l’égalité et contre le racisme partie de Marseille le 15 octobre 1983 en réponse aux violences policières qui sévissent aux Minguettes à Vénissieux, et dans de nombreuses banlieues de France. Face à l’impunité des forces de l'ordre, les enfants d’immigrés maghrébins, première génération née ou ayant grandi en France, s’organise.

Deux ans après son élection, en 1983, François Mitterrand adopte le « tournant de la rigueur » et épouse une politique économique européenne résolument libérale. Dans un contexte de montée du chômage, il se coupe progressivement des thématiques sociales qui avaient porté sa campagne.

Ce que nous connaissons aujourd’hui : l’absence de mixité des quartiers populaires, la montée de l’extrême-droite, les discriminations et l'absence de représentativité des petits-fils d’immigrés se mettent en place dans années 80. En faisant retour sur cette période charnière, nous cherchons à mieux comprendre les impasses de notre contemporain.

Alice Carré est autrice, dramaturge et metteuse en scène. Elle co-conçoit et co-écrit les derniers spectacles de la Compagnie Nova aux côtés de Margaux Eskenazi. Elle fonde en 2020 la compagnie Eia !, avec laquelle elle écrit et met en scène Brazza – Ouidah - Saint-Denis.

Margaux Eskenazi est diplômée du CNSAD section mise en scène en 2014, metteuse en scène au sein de la Compagnie Nova. Elle est associée au TNP-Villeurbanne, au Théâtre de la Cité Internationale à Paris et aux Gémeaux Scène Nationale à Sceaux pour la saison 2021-2022.

 

Production : La Compagnie Nova et Théâtre National Populaire

Coproduction : Comédie de Saint-Etienne, Théâtre de la Ville – Paris, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, La Comédie de Béthune, La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq, Le Quai des Arts – Argentan, Théâtre de La Cité Internationale – Paris, La Machine – Vénissieux, Scène Nationale de Gap, Le Forum – Carros, Le Théâtre du Bois de L’Aune – Aix-en-Provence, Théâtre au Fil de L’Eau – Pantin, Scène Conventionnée de Privas, La Grange Dimière – Fresnes

Soutiens : Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France, Direction Générale de la Création Artistique, Théâtre Gérard Philippe – Centre Dramatique National de Saint Denis, Théâtre Joliette – Marseille, Centquatre-Paris, La Chartreuse-CNES

Création le 9 novembre 2022 au Théâtre Naional Populaire.