15e FESTIVAL DU POLAR

  • Affiche Polar 2019

Novela Negra

Une édition pour faire connaissance avec les plus grands noms du polar français et étrangers réunis dans les salles de la boulangerie ; un coup de projecteur sur le roman noir espagnol (novela negra) grâce à la présence de sept auteurs espagnols et d’un traducteur également spécialiste de Manuel Vásquez Montalbán ; un festival qui fera la part belle au cinéma ibérique et présentera pour la première fois un documentaire ; les amateurs d’enquêtes n’ont pas fini de se triturer les méninges !

 

▪ SOIRÉE SPÉCIALE - Víctor del Árbol

mercredi 6 novembre
18h rencontre avec Víctor del Árbol animée par Clémentine Thiebault (tinel)

19h à 20h30 séance de dédicaces à la Bibliothèque-Café Saint-Jean avec petite restauration sur place, Tapas y vino.

20h30 La Caja 507, film d’Enrique Urbizu (durée 1h52) présenté par Víctor del Árbol

Víctor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après avoir étudié l’histoire, il a travaillé dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne. En France, son oeuvre est publiée chez Actes Sud dans la collection Actes noirs.

 

▪ LES NUITS DU NOIR

vendredi 8 novembre
19h30 Bartolí, le dessin pour mémoire, documentaire de Vincent Marie (France, 2019 - 52 min).
Le documentaire sera suivi d’une rencontre de 30 min avec Antonio Altarriba, auteur de la bande dessinée L’art de voler. Rencontre animée par Corinne Naidet, Présidente de l’association 813.

21h30 Que dios nos perdone, film de Rodrigo Sorogoyen (Espagne, 2017 - 2h06).
Film précédé d’une présentation par Carlos Zanon.

samedi 9 novembre
19h Contratiempo, film d’Oriol Paulo (Espagne, 2017 - 1h44).
Film précédé d’une présentation par Carlos Zanon

21h30 La isla mínima, film d’Alberto Rodriguez (Espagne, 2014 - 1h50).
Film précédé d’une présentation par Carlos Zanon

 

RENCONTRES EN DUO

samedi 9 novembre
14h15 La mémoire de l’eau
Rencontre avec Christian Carayon et Sonja Delzongle animée par Clémentine Thiebault.
« Cataractes » ou « Torrents », quand l’eau charrie. Que les éléments se déchaînent. Que la catastrophe est un flot qui remonte le courant sous-terrain du passé. Parce que l’homme et son milieu forment une géographie révélatrice. Parce que l’Histoire n’est jamais un long fleuve tranquille.

15h15 Vivre l’adolescence
Rencontre avec Marion Brunet et Marin Ledun animée par Christine Ferniot.
Ils écrivent des livres sur les adolescents, pour les adultes, et réciproquement. Ces deux écrivains savent que l’adolescence n’est pas un terme pour magazine psy mais un moment de construction et de choix pour la vie. Tout autour, il y a la famille, la société, le monde. Pas facile de trouver son chemin, mais il y a la littérature, le roman, pour ouvrir la voie.

16h15  Scalpel et bistouri
Rencontre avec Ambrose Parry
animée par Christine Ferniot.
Édimbourg au 19ème siècle, prostitution et avortements clandestins, bas-fonds et tueurs en série... « Le cœur et la chair » est bien un thriller, mais il est également une étude de mœurs ainsi qu’une plongée dans le monde de la médecine et les balbutiements de l’obstétrique. Il fallait bien quatre mains pour écrire ce roman qui marque le début d’une série.

dimanche 10 novembre
11h30 Paris brûle-t-il ?
Rencontre avec Thomas Cantaloube et Hervé Le Corre animée par Corinne Naidet.
Les pavés de Paris ont souvent été descellés... Des périodes noires de l’histoire qui ont parfois aussi apporté des espoirs, des illusions. Plus souvent des détresses et des catastrophes. Promenons-nous dans les rues de la capitale au moment de la Commune avec Hervé Le Corre, penchons-nous sur les fondations de la cinquième république avec Thomas Cantaloube.

14h30 Espagne, l’envers du décor
Rencontre avec Alexis Ravelo et Carlos Salem
animée par Christine Ferniot.
Deux auteurs aux voix singulières, deux écrivains qui préfèrent les chemins de traverse, les dérapages plus ou moins contrôlés, l’humour grinçant et saignant pour raconter aussi la société, de la Grande Canarie aux faubourgs de Madrid.

16h Petits complots entre amis, les trahisons de l’Histoire
Rencontre avec Maurice Gouiran et Jean-Hugues Oppel animée par Clémentine Thiebault.
Maurice Gouiran et Jean-Hugues Oppel nous entraînent dans les dessous (peu reluisants) de l’histoire contemporaine entre IRA et CIA, roman noir, fiction politique, thriller et espionnage.

 

TABLES RONDES & RENCONTRES

samedi 9 novembre
14h30  Barcelone la noire
Table ronde avec Víctor del Árbol, Aro Sainz de la Maza et Carlos Zanon animée par Hervé Delouche.
Loin de l’image de carte postale, de la destination touristique glamour, trois auteurs, tous nés à Barcelone, mènent l’enquête et racontent la violence de la crise dans la capitale catalane. Avec lucidité, mélancolie, un peu d’humour aussi, sur les traces de Montalbán et de son Pepe Carvalho.

16h Rencontre avec Ron Rash
Ron Rash est un romancier poète des marges, des coins perdus, des souffrances muettes de ceux que l’Amérique a laissés en panne au bord de chemins sans issue. Romans noirs ou chroniques de rêves empêchés, son oeuvre dit toujours le tremblement d’une petite flamme d’humanité que la violence ne parvient pas à tout à fait éteindre.

dimanche 10 novembre
11h Femmes de loi
Table ronde avec Sophie Chabanel, Sylvie Granotier et Michèle Pedinielli animée par Hervé Delouche.
L’une est commissaire de police, l’autre avocate pénaliste, la troisième détective privée. Elles sillonnent leur ville, Roubaix, Paris ou Nice, pour traquer le crime et, surtout, déjouer les faux semblants. Pugnaces, efficaces, ces héroïnes ne manquent pas de verve, leurs créatrices non plus.

14h15 Intimités fardées, les mensonges de l’autre. La voie du thriller psychologique
Rencontre avec Fiona Barton, Chris Brookmyre et Anne-Laure Morata animée par Clémentine Thiebault.
Avec leur dernier roman respectif, Chris Brookmyre, Fiona Barton et Anne-Laure Morata explorent chacun à leur manière les facettes du drame des vies qui basculent face au doute, au secret, à la suspicion, à la machination. Car finalement, que connaît-on vraiment de l’autre ? Et jusqu’où peut-on se mentir à soi-même ?

15h45 Écriture noire, écriture poétique
Table ronde avec Ron Rash, Víctor del Árbol et Carlos Salem animée par Corinne Naidet.
Le polar est encore considéré comme un sous-genre, vite écrit, vite lu, vite oublié. Et pourtant que de stylistes, français ou étrangers, ont écrit des récits noirs splendides. Aujourd’hui, deux espagnols et un américain s’enflammeront sur un mot, un rythme, une scansion. La poésie n’est pas loin.

 

UN AUTEUR SUR UN PLATEAU

samedi 9 novembre
16h30 Rencontre avec Cédric Fabre autour de son roman La folle cavale de Florida Meyer (Sang neuf, Plon) animée par Corinne Naidet.

17h Rencontre avec Caryl Férey autour de son roman Paz (Série Noire, Gallimard) animée par Hervé Delouche.

dimanche 10 novembre
10h30 Rencontre avec Patrice Gain autour de son roman Terres Fauves (Le mot et le reste) animée par Clémentine Thiebault.

11h Rencontre avec Élisa Vix autour de son roman Elle le gibier (Rouergue noir) animée par Christine Ferniot.

11h30 Rencontre avec David Llorente autour de son roman Je suis la frontière  (11-13 éditions) animée par Christine Ferniot.

 

▪ RENCONTRES ET DÉDICACES

samedi 9 novembre de 10h à 12h & de 13h30 à 18h30
dimanche 10 novembre de 10h à 17h30

avec Antonio Altarriba (Espagne), Christophe Alvès, Fiona Barton (Royaume-Uni), Olivier Berlion, Chris Brookmyre (Écosse), Marion Brunet, Thomas Cantaloube, Christian Carayon, Carbone, Sophie Chabanel, François Corteggiani, Víctordel Árbol (Espagne), Sonja Delzongle, Cédric Fabre, Caryl Férey, Patrice Gain, Maurice Gouiran, Sylvie Granotier, Hervé Le Corre, Céline Le Gallo, Philip Le Roy, Marin Ledun, David Llorente (Espagne), Roger Martin, Anne-Laure Morata, Jean-Hugues Oppel, Ambrose Parry (Écosse), Michèle Pedinielli, Caroline Petit, Ron Rash (États-Unis), Alexis Ravelo (Espagne), Aro Sáinz de la Maza (Espagne), Carlos Salem (Argentine), Brice Tarvel, Élisa Vix, Carlos Zanón (Espagne)
traducteur associé à la thématique Georges Tyras
modérateurs Hervé Delouche, Christine Ferniot
, Corinne Naidet, Clémentine Thiebault

 

QUIZZ POLAR

samedi 9 novembre
17h30 Amateurs de polar dans toute sa diversité (livres, films, séries, musique...) venez tester vos connaissances et enrichir votre culture au cours de ce jeu ouvert à tous et animé avec passion et humour par la présidente de l’association 813, Corinne Naidet, avec la complicité d’Ida Mesplède. Et comme dans tous jeux, les gagnants repartiront avec des lots !
Le jeu se poursuivra par un apéritif au cours duquel amis et auteurs présents échangeront souvenirs et anecdotes autour de Claude Mesplède, qui nous a quittés fin 2018.

 

▪ EXPOSITION - Guy Lefranc s’expose à la Chartreuse

samedi 9 novembre de 10h à 12h30 & de 14h à 18h30
dimanche 10 novembre de 10h à 17h30

Véritable « making of » du 28ème album de la série Guy Lefranc , Le principe d’Heisenberg (Casterman), l’exposition réunit les planches réalisées par le dessinateur Christophe Alvès, le scénariste François Corteggiani mais aussi des objets et photos les ayant inspirés pour cette histoire qui reprend le célèbre personnage créé par Jacques Martin.

L’exposition s’ouvrira le samedi matin à 11h15 par une rencontre intitulée « BD, du cinéma sur papier » avec François Corteggiani et Christophe Alvès.

 

LES ZINDICS ANONYMES

samedi 9 novembre de 10h à 12h & de 14h à 18h
dimanche 10 novembre de 10h à 13h & de 14h à 17h

Bienvenue à toi, nouvelle recrue des Zindics anonymes. La salle de spectacle de La Chartreuse a été vandalisée dans la nuit. La police judiciaire a réussi à établir une liste de suspects. C’est à toi de les aider à résoudre cette enquête et trouver le coupable. Pour t’aider dans cette mission, des instruments seront mis à ta disposition. À gagner : ton âge en BD !
entrée libre
jeu de piste pour les 6-13 ans

 

VISITE-ENQUÊTE À LA CHARTREUSE

samedi 9 novembre de 10h à 18h 
dimanche 10 novembre de 10h à 17h

Découvrir le monument en cherchant indices et détails insolites sur la piste des moines chartreux quittant le monastère à la Révolution Française.
tout public

 

▪ LECTURE

dimanche 10 novembre
18h Et y a rien de plus à dire

Lecture du texte de Thierry Simon
en présence de l'auteur

avec Nelly Pulicani
crétion sonore Victor Pavel
Ce texte a reçu l'aide nationale à la création des textes dramatiques de Artcena - Catégorie Littérature dramatique - novembre 2019.

entrée libre
à partir de 14 ans

Les libraires du Lézard amoureux (Cavaillon), La Crognotte rieuse (Avignon) et Lettres Vives (Tarascon) en complicité avec la Chartreuse mutualisent leurs compétences pour proposer une librairie éphémère du polar pendant le Festival avec tous les livres et auteurs invités et bien plus. La librairie de la Chartreuse reste ouverte avec son fonds spécialisé arts de la scène, ses rayons jardins, jeunesse, histoire médiévale. Une occasion exceptionnelle d’anticiper vos cadeaux de Noël auprès de libraires attentifs !