Yuval Rozman

Tunnel Boring Machine

Khalil, un Palestinien sortant d’une rupture amoureuse, en mission diplomatique dans une contrée européenne, s’aventure dans une « love forest », lieu de rencontres homosexuelles. Cette forêt, chargée de mémoire et de légendes, va libérer les fantômes de l’Histoire…
À travers les corps et bouches d’inconnus, il cherche son amour perdu, un Israélien. À sa grande surprise, il tombe nez à nez avec sa famille dans le salon de son enfance : « à table Khalil, ça va refroidir ! » Une histoire d’amour impossible dans la forêt des énigmes. Pendant que là-bas, les champs brûlent, ici, un Palestinien et un Israélien expérimentent ce qu’est, être étranger à son propre pays.

Après des études au Conservatoire National d'Art Dramatique de Tel-Aviv et à New-York, Yuval Rozman (né en 1984), crée l'ensemble Voltaire en 2010 et développe ses propres travaux, présentés en France, en République Tchèque, en Suisse et en Israël. Son spectacle Cabaret Voltaire (2011), avec l'acteur palestinien Mohammad Bakri, reçoit les félicitations du jury et le 1er prix du C.A.T International Théâtre Festival de Tel-Aviv : meilleure pièce, meilleure mise-en-scène, meilleure musique originale & meilleure chorégraphie.

 Il collabore avec des chorégraphes, réalisateurs et plasticiens internationaux. Au festival actOral (Marseille), il présente Sight is the sense de Tim Etchells avec Laetitia Dosch (2014) et Jecroisenunseuldieu (2013) de S.Massini. Il assiste à la mise en scène Hubert Colas sur Nécessaire et urgent (2014) d'Annie Zadek. Il collabore avec Laetitia Dosch pour Un Album - aide à l’écriture et co-mise en scène (2015). Il joue dans La Mégère apprivoisée, de Shakespeare, m.e.s M.Leray, TNB et Théâtre de la Ville à Paris (2015) et Face au mur de Martin Crimp, m.e.s Hubert Colas (2015) et répète en ce moment Une mouette et autres cas d'espèce m.e.s Hubert Colas. 

Au cinéma il a travaillé avec des réalisateurs comme Lorraine Lévy pour Le fils de l'autre (2012), Eytan Fox pour Cupcakes (2013), Amir Manor pour Epilogue (2013), Danny Zur pour Who comes to daddy, Ariel Templer pour Sous d'autres cieux. A la télévision il a joué le rôle principal dans Itamar et moi, série dramatique réalisée par Oren Yaniv en 2007. 

En tant qu’auteur, il écrit Cabaret Voltaire (2010) puis aide Laetitia Dosch pour l’écriture d’Un Album (2013). Après ses résidences au Théâtre de Vanves et à Montévidéo à Marseille, Yuval Rozman vient poursuivre l’écriture de Tunnel Boring Machine * à la Chartreuse.

* Un « Tunnel Boring Machine » (TBM) est une machine permettant de percer des tunnels.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.