Séverine Fontaine / Cie IKB

Identités

Cie IKB / Auvergne-Rhône-Alpes

 

Identités questionne la rencontre de l’autre dans le contexte de nos sociétés industrialisées et multiculturelles. Réunissant des artistes habitants à Montréal et des concepteurs français, ce spectacle francoquébécois sera créé en 2018.
Après une résidence individuelle puis collective à la Chartreuse en 2015 et 2016, Séverine Fontaine est présente en équipe pour travailler sur la dramaturgie et l’écriture pluridisciplinaire de la pièce.

Accueillie depuis 2010 à la Chartreuse pour l’écriture de ses deux derniers spectacles (Filaments – 2011, Regards – 2013), elle a débuté en août 2015 à Montréal une nouvelle recherche avec dix artistes québécois(es). Ce projet a été accueilli dans le cadre du lieu en préfiguration Le Cube, au Théâtre du Clou. Cette expérimentation concrète s’est basée sur la rencontre, le partage culturel, l’ouverture à l’autre, la connexion à la nature et à nos origines communes. La matière de ces échanges au Québec a été la base d’une première résidence individuelle d’écriture que Séverine Fontaine a réalisée à la Chartreuse en novembre dernier.

 

Fondatrice et directrice artistique de la Cie IKB, Séverine Fontaine développe depuis plus de dix ans des créations transdisciplinaires (théâtre, vidéo, son, lumière) qui questionnent l’humain dans notre monde contemporain (spectacles, installations, scénographies). Sa démarche repose sur une dramaturgie résolument plurielle.

Avec le soutien de l’Institut français et de la Ville de Lyon, de la Commission permanente de coopération franco-québécoise - CPCFQ.
En résidence à La Chartreuse, la Maison des métallos, Paris ; le Cube - Théâtre du Clou, Montréal ; L’Usine C, Montréal.