Vous êtes ici

PRLMNT # L’Invention d’un monde

  • Camille de Toledo © Ida Jakobs

lato sensu museum

lato sensu museum / Occitanie Pyrénées-Méditerranée

auteur Camille De Toledo  
metteur en scène Christophe Bergon
avec Sélène Assaf, Thomas Bellein, Maud Gripon, Adrien Guitton, Mélissa Zehner, Thibaut Prigent, Simon Ribet de l’AtelierCité 2018-2019
collaborateur artistique Marcelino Martin-Valiente
créatrice son Géraldine Belin

PRLMNT # L’Invention d’un monde est le deuxième volet d’une fiction d’anticipation sur l’Europe politique au début du XXIe siècle, une accélération du présent entre le devenir actuel et le devenir potentiel de l’Europe, entre décomposition et recomposition. Si le premier volet révélait les vieilles rentes du pouvoir européocentré, masculin et blanc, sur les êtres et les choses, ce deuxième volet invite sept jeunes européens à dessiner un avenir désirable. À travers une succession d’instants, comme un fil de conscience commune, ce sont sept singularités qui vont prendre la parole. Proclamer et penser avec leur cœur. Sans prétention, sans recherche de vérité, au-delà de la question des générations, ils vont imaginer, dire et rêver une autre manière d’habiter le monde. Nous rappeler le sens des réalités, celui d’un plus vaste commun.

 

Création du 12 au 21 février 2019 (relâche les 16, 17, 18) au ThéâtredelaCité–CDN Toulouse Occitanie.

 

Camille de Toledo est romancier et essayiste. À travers son œuvre, il affirme la forme du conte, de la fable et du mythe pour « refaire monde ». Depuis 2015, il collabore avec le metteur en scène Christophe Bergon. Ensemble, ils cherchent à inventer des passerelles qui fassent l’aller-retour entre fiction textuelle, écriture de plateau et jeu d’acteur. Cette fois-ci, ce sont les jeunes comédiens et comédiennes de l’AtelierCité, dispositif d’insertion professionnelle du ThéâtredelaCité–CDN Toulouse Occitanie, qui se prêteront au jeu.

Production ThéâtredelaCité-CDN Toulouse Occitanie, lato sensu museum.
Coproduction Théâtre de L’Archipel-Scène nationale de Perpignan.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.