Nathalie Fillion, Marion Aubert, Marc-Antoine Cyr, Sandrine Roche, Natacha de Pontcharra

Bal Littéraire - Une histoire à danser debout

Cinq auteurs se réunissent au matin autour d’un litre de café, d’un stock de leurs tubes préférés et de chansons populaires. Ils composent ensemble une liste de dix morceaux à faire danser les morts, et élaborent une fable commune qui prend corps dans le lieu, la ville, l’humeur ou l’événement du jour. Ils se répartissent les dix épisodes de l’histoire et vont dormir, rêver peut-être… Le lendemain, dès l’aube, ils écrivent. Contrainte d’écriture : chaque épisode doit se terminer par le titre du morceau qui suit. Le soir, les spectateurs sont en piste. Les auteurs, sous les sunlights, livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains en 24 heures chrono. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau – et pas le contraire !
Depuis leur naissance à la Comédie de Reims, les Bals Littéraires ont essaimé partout en France, du Théâtre de la Ville à Paris au Théâtre du Préau à Vire, en passant par Londres, Berlin, San Francisco, Rome, Madrid, Genève…
Le Bal Littéraire est un des concepts de La Coopérative d’Écriture, groupe d’écrivains de théâtre réunis en 2005 à l’initiative de Fabrice Melquiot. La Chartreuse a demandé à Nathalie Fillion, membre fondateur, d’organiser un Bal dans ses murs autour de la thématique 2017 Jeunesse et patrimoine des Journées européennes du patrimoine.