Nathalie Bensard / compagnie La Rousse

  • Nathalie Bensard © Nathalie Bensard
  • Midi la nuit © Alexandra Yonnet

Midi la Nuit

L’écriture de Midi la Nuit est inspirée d’un documentaire dans lequel une jeune fille est interviewée dans la cave où elle vit durant le siège de Sarajevo.Vingt ans après, je me permets d’entrer dans le texte de l’interview pour concevoir une écriture pour la scène. Je reconstitue, petit bout par petit bout, des réalités, des bribes d’instants, des éclats d’humanité et des moments rêvés qui meublent la solitude de cette jeune fille.
Une Cendrillon des temps modernes qui attend que la folie des hommes cesse pour revenir dans la vie. Les mots sont là pour remplacer le manque, pour éclairer l’obscurité, pour résister à l’anéantissement. Le premier jour de répétition en résidence au Théâtre Paris-Villette,nous réenregistrons l’interview avec les deux comédiens, nous rejouons cet instant et nous nous lançons dans l’idée qu’il y a une présentation avant le spectacle avec l’intervieweur et l’interviewée qui se seraient retrouvés récemment. Notre postulat de départ est de faire croire à de réelles retrouvailles, de retracer des instants, de se repositionner avec la distance du regard. D’être ici et là-bas. D’être dans le présent de la représentation et dans l’évocation d’une vie, la restitution d’une jeunesse assiégée.

compagnie La Rousse / Île-de-France

autrice et metteuse en scène Nathalie Bensard
comédiens Catherine Vuillez, Sébastien Ehlinger
création lumière Agathe Argod
costumes Élisabeth Martin

Texte sélectionné par le Comité des Écrivains Associés du Théâtre en 2015.

Coproduction Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, résidence de création Les Passerelles de Pontault-Combault (77) et résidence au Théâtre Paris-Villette. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Création le 15 novembre 2016, Les Passerelles de Pontault-Combault.