Vous êtes ici

Mille Plateaux Associés / Geisha Fontaine & Pierre Cottreau

  • MPA G. Fontaine P. Cottreau © Pierre Cottreau

Les Yeux dans les yeux

Les Yeux dans les yeux associe la danse, le texte et le film. Deux danseurs sont en scène. Ils font face à l’enjeu crucial de tout spectacle vivant : voir et être vu.
Si l’on s’oriente vers l’étymologie, le théâtre (grec) tout comme le spectateur (latin) renvoient au fait de regarder. Cet acte est au cœur de toute aventure scénique. Voir, est-ce actif ou passif ? Être spectateur, est-ce une manière de se risquer ? Qu’est-ce que les yeux construisent – ou reconstruisent ?

Lors d’une résidence Culturesfrance au Japon, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau se sont livrés à une suite d’expérimentations sur le regard. L’expérience japonaise les conduit à aborder différemment ce qui se donne à voir en scène. Comment explorer au mieux les notions de focus, de regard flottant, de vision périphérique ?

Quelles sont les relations entre le regard et la copie ? Le spectacle serait-il un art de l’emballage ?

Mille Plateaux Associés / Geisha Fontaine & Pierre Cottreau (Île-de-France)

chorégraphe, auteur et interprète Geisha Fontaine
réalisateur, auteur et concepteur Pierre Cottreau

Geisha Fontaine est chorégraphe, performeuse, docteur en philosophie de l’art et chercheuse en danse. En 1998, elle fonde Mille Plateaux Associés avec Pierre Cottreau, diplômé de la Fémis, réalisateur et directeur de la photo. Leurs créations conjuguent, souvent avec humour, le sensible et la mise en perspective critique.
Geisha Fontaine est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Les Danses du temps (CND, 2004).

Coproduction Centre national de la danse, Ballet de l’Opéra national du Rhin - Centre chorégraphique national de Mulhouse, CDC du Val-de-Marne / La Briqueterie, Ville de Champigny-sur-Marne, Festival internacional de danza CoCoA 2012 - Buenos Aires (Argentine), Institut franco-japonais de Tokyo (Japon).
Avec le soutien de Région Île-de-France, Conseil général du Val-de-Marne, Ville de Strasbourg, Université Waseda - Tokyo (Japon) et le concours de la Chartreuse-CNES.

Création en France les 20, 21 et 22 février 2013 au Centre national de la danse à Pantin ; mai 2013 au Centre Olivier Messiaen à Champigny-sur-Marne ; automne 2013 au CDC du Val-de-Marne / La Briqueterie ; à l’étranger en septembre 2012 au Festival internacional de danza CoCoA 2012 à Buenos Aires (Argentine).