Vous êtes ici

Les Mille et une nuit

  • Guillaume Vincent © DR

Guillaume Vincent

compagnie MidiMinuit / Île-de-France

mise en scène et texte Guillaume Vincent
dramaturgie Marion Stoufflet
chorégraphie Herman Diephuis
scénographie François Gauthier-Lafaye
collaboration scénographie Pierre-Guilhem Coste
lumières César Godefroy
composition musicale Olivier Pasquet
costumes Lucie Ben Bâta
assistant à la mise en scène Simon Gelin
production Laure Duqué
avec Moustafa Benaibout, Lucie Ben Bâta, Emilie Incerti Formentini, Florence Janas, Kyoko Takenaka, Makita Samba, Alison Valence, Charles-Henri Wolff, Souheila Yacoub

Tout le monde connaît Les Mille et une nuits, en tout cas tout le monde peut s’en faire une image, des lampes merveilleuses, des tapis volants, des vizirs, des califes… Un livre de contes qui est lui-même un conte : un roi est trahi par son épouse, il la décapite, et alors, plutôt que de risquer de subir un nouvel affront, chaque jour il épouse une jeune fille qu’il déflore et la fait exécuter au matin. Schéhérazade sauve sa tête en commençant une histoire qu’elle interrompt à l’approche du jour. Pour connaître la suite, le roi lui laisse la vie sauve. L’imagination de Schéhérazade est sans limite. Les Mille et une nuits ou comment le pouvoir de la fiction est capable d’arrêter la barbarie.

Création le 26 septembre 2019 au Théâtre de Lorient.

Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe ; Théâtre national de Bretagne-Centre européen théâtral et chorégraphique ; Théâtre de Lorient-CDN ; Scène nationale d’Albi ; Théâtre de Caen ; Comédie de Caen-CDN de Normandie ; Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing ; Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Maison de la Culture d’Amiens.
Avec le soutien de La Comédie de Reims-CDN ; la Chartreuse-CNES ; le T2G-CDN de Gennevilliers.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de La Maison Louis Jouvet / Ensad Montpellier.-