Vous êtes ici

La Stratégie du coucou

  • Cécile Mouvet © DR

CÉCILE MOUVET

texte tout public à partir de 9 ans

 

— Chaque famille a ses petites habitudes,
ses petites manies.
Nous, c’était ça, ce qui nous rassemblait :
jouer ensemble.

 

Pour Sacha, la partie a bien commencé. Chaque soir après le repas, elle joue avec sa famille : ses deux parents et son petit frère. Et puis un jour, un nouveau joueur rentre dans la partie : la mère de Sacha, sa mère de ventre, celle qui partage son ADN. La partie change : voilà que Sacha se découvre deux familles, toutes deux incomplètes sans elle. Sacha qui tient dans sa main tellement de cartes et de possibles qu’elle ne sait plus si elle a envie de jouer. Alors elle se met à construire des châteaux. Des châteaux de cartes : pas d’autres joueurs, pas de règles à suivre, pas de tricheurs non plus…

Est-ce que l’attachement enfant-parents est une donnée biologique, émotionnelle, matérielle ? Qu’est-ce qui fait que nos parents sont nos parents ? Comment faire quand on a plusieurs familles et comment trouver sa place dans chaque configuration ? Que peut-on exiger d’un enfant dans sa relation à sa famille, à ses parents ?

 

Metteuse en scène, enseignante de théâtre et autrice, Cécile Mouvet tisse des histoires qui habillent le quotidien des plus jeunes comme des plus grands. J’aime mettre un peu d’imaginaire dans l’eau du quotidien, troubler nos repères et transformer ce qui nous semble lointain en une expérience subjective.

Bourses d’écriture et résidences en réciprocité organisées par la Chartreuse-CNES et le CALQ-Conseil des Arts et des Lettres du Québec en partenariat avec Le Cube-Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, Montréal.
Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture, France.
Cécile Mouvet a initié ce projet à Montréal en juin 2019 et Olivier Sylvestre, auteur québécois bénéficiaire de cette résidence croisée a été accueilli à la Chartreuse en avril 2019.