La Fabrique

Le Dedans des choses

Éditions Gallimard, 2012

La Fabrique / Hauts-de-France

mise en scène et chorégraphie Pascaline Verrier
mise en scène et adaptation Didier Cousin
circassien Arthur Sidoroff
comédienne Nadia Ghadanfar

Le Dedans des choses est le récit d’une conversion sans transcendance à la poésie, le passage d’une désillusion, d’un effondrement à une tentative de ré-enchantement du monde en passant par un lieu vide. Dans l’adaptation scénique, on retrouve les deux protagonistes (un circassien, une comédienne) sous le choc d’un chaos. Ils sont traversés par les mots qui révèlent leur chambre intérieure, mots qui sont les jalons d’une piste à suivre, l’évidence d’une expérience qui s’accomplit, jamais pour expliquer mais pour exprimer. Prenant appui sur quelques scènes clés, réduisant le récit à une armature, nous avons laissé place à un travail autour du corps et de la voix. À la Chartreuse, nous tentons un retour sur le plateau nu pour vérifier la trame narrative dégagée. Nadia Ghadanfar

Comédienne, Nadia Ghadanfar possède une particularité : lorsqu’elle se déplace, sa démarche hésitante l’emmène constamment au bord du déséquilibre. Cette fragilité du corps se fait force créatrice. Hors normes, sa manière d’occuper le temps et l’espace devient source d’inspiration pour les auteurs (Antoine Lemaire) et les metteurs en scène (Guy Alloucherie). 

Parallèlement à des études de psychiatrie, Patrick Autréaux écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il a publié entre autres Dans la vallée des larmes, Soigner et Les Irréguliers aux Éditions Gallimard ; Se survivre, Le Grand Vivant et La Voix écrite aux Éditions Verdier. Il est venu en résidence à la Chartreuse avec Thierry Thieû Niang en 2015 pour Le Grand Vivant présenté la même année aux Rencontres d’été.

Coproduction La rose des vents-Scène nationale Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq ; le Prato-Pôle national des arts du cirque, Lille ; Culture Commune-Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.
Avec le soutien de Le Grand Sud, Lille ; de la Drac Hauts-de-France et du Conseil régional Hauts-de-France au titre de l’aide au projet ; de la Chartreuse-CNES.

Création du 10 au 14 octobre 2017 à La rose des vents-Scène nationale Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq.