Vous êtes ici

La cour des frères

  • © Alex-Nollet La Chartreuse

Cette partie était réservée aux frères. Le rez-de-chaussée était occupé par des espaces de travail, des remises, la pharmacie. Les archéologues ont trouvé de la paille dans les enduits (réutilisés au XIXe et au XXe par les particuliers) ainsi que des cuves à vin et des traces de tanin.

Au premier étage se trouvaient les dortoirs des frères donnés* qui dormaient ensemble contrairement aux frères convers qui vivaient dans des cellules le long de l’allée des mûriers. Une coursive dessert tout le premier étage et rejoint le rez-de-chaussée par un escalier.

Sous la cour se trouve une cuve souterraine voûtée de 13 mètres de fond en pierre et en rocher. C'est une des vastes réserves de la chartreuse alimentée par les eaux pluviales.

Les premières esquisses pour la restauration du batîment date de 1998. L’étude préalable des archéologues a duré six mois et a permis l’élaboration d’une « chronologie relative » des bâtiments du XIVe siècle au XXe siècle. Tous les matériaux bois ont été datés précisément grâce à la chronodendrologie qui permet de connaître l’âge du bois suivant les cernes de celui-ci et la connaissance des climats.

Le parti pris de la restauration est le XVIIe siècle.

Le chantier de restauration a duré seize mois financé par la Direction du patrimoine (restauration du clos et du couvert, démolition des bâtiments parasites). Les aménagements intérieurs ont été financés par la DMDTS (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et du spectacle).

 

 

* Retrouvez les spécificités des différents membres de la communauté dans L'Ordre des chartreux - bref historique.