Kevin Keiss

Rien ne se passe jamais comme prévu

Avec Rien ne se passe jamais comme prévu, j’aimerais travailler sur ce moment où les impératifs imposés par la société mettent brutalement fin à l’enfance comme s’il fallait qu’on sache définir, avant même de l’éprouver, son plan de vie, sa carrière, son identité, son sexe, ses aspirations.

J’aimerais raconter une histoire comme un conte. Raconter l’histoire d’un adolescent qui, pour satisfaire les volontés de son père, quitte son village et ses frères pour partir à la recherche d’un mystérieux oiseau de feu. En route, chaque pas est un choix, chaque choix un acte qui définira sa quête.

J’ai parlé de cette envie d’écriture à Lucie Berelowitsch, metteuse en scène avec qui j’ai déjà collaboré et qui a lu étant enfant le même livre qui m’a inspiré, L’Oiseau de feu. Elle viendra quelques jours à la fin de la résidence pour éprouver le texte. Je souhaite écrire en amont du plateau mais en direction de celui-ci car j’aime l’aspect électrique, physique et musical du travail de Lucie.

 

Compagnonnage avec La Cie des 3 sentiers. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Kevin Keiss est auteur, traducteur, dramaturge et metteur en scène. Il est également enseignant, spécialiste des théâtres antiques. Il a été programmé au Festival d’Avignon 2016 pour Ceux qui errent ne se trompent pas, pièce écrite à la Chartreuse en collaboration avec Maëlle Poésy (Éditions Actes Sud-Papiers). À la Chartreuse, il a également été accueilli pour des projets aux côtés de Laëtitia Guédon, Élise Vigier ou en tant que membre du Collectif Traverse. Pour le jeune public, il est l’auteur de deux textes, Love me tender (Éditions En Acte(s)) et Je vous jure que je peux le faire (à paraître chez Actes Sud), sélectionné par Momix 2018. Formée au Gitis de Moscou,

Lucie Berelowitsch est depuis juillet 2014 artiste coopératrice au Théâtre de l’Union-Centre  dramatique national du Limousin et depuis janvier 2015 artiste associée à la Comédie de Caen-Centre dramatique national de Normandie.