Joséphine Serre

Data, Mossoul (titre provisoire)

Je veux imaginer Data, Mossoul comme un puzzle qui mettra en dialogue une employée d’un DataCenter, un bibliothécaire ayant recueilli et compilé des centaines d’écrits anonymes, une archéologue à Mossoul et le roi-scribe assyrien Assurbanipal.
Années 2025, 2016 et 650 avant J.-C. Trois géographies, trois époques, trois civilisations et quatre personnages liés par la figure de Gilgamesh, roi légendaire sumérien dévoré par le désir de trouver l’immortalité et héros du premier récit connu de l’histoire de l’humanité.

Joséphine Serre est comédienne, autrice et metteuse en scène. Formée à l’École du Studio d’Asnières, chez Jacques Lecoq puis en Classe Libre, elle joue pour le théâtre, la télévision et le cinéma. En 2005, sa première pièce Les Enclavés reçoit une bourse du ministère. Suite à sa rencontre avec des comédiens de Classe Libre, elle créée L’Instant Propice et met en scène L’Opéra du Dragon d’Heiner Müller. En 2007, elle devient membre d’Écritures du Monde. En 2008, Volatiles reçoit la bourse Beaumarchais-SACD. Enfin Amer M. son dernier texte, terminé en résidence à la Chartreuse, est lauréat 2015 de l’aide à la création d’ARTCENA, des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2016 et est publié aux éditions Théâtrales. Joséphine Serre est accueillie avec son équipe pour travailler autour de Data, Mossoul au Théâtre de la Bastille en septembre 2017 puis aux Plateaux Sauvages en mars 2018.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES