Frédéric Ferrer - Claire Engel / Compagnie Chagall sans M

Gladiatrice (un métier d'avenir)

COPERNIC est une investigation artistique qui s’articule sur trois ans (2015/2018) comprenant un travail de recherche à travers des périodes d’actions culturelles, un film et un spectacle. Ce cycle de créations met en perspective le paradoxe entre la volonté et le désir d’aller vers une société absolument égale et le repli involontaire, piégeant, vers les stéréotypes.
Le volet d’action culturelle constitue le moteur d’écriture du projet, qui nous emmène en prison, à l’école, dans l’entreprise. À partir du travail autour de La Dispute de Marivaux et des entretiens des participants, nous fabriquons un diptyque constitué d’un film documentaire, XYX, et d’une création théâtrale, Gladiatrice.
Gladiatrice interroge avec humour autant l’identité masculine que féminine et met en scène ce va-et-vient de femmes et d’hommes aux prises avec leurs contradictions. Un spectacle de l’absurde sur l’absurdité du déterminisme biologique et social. Ce temps à la Chartreuse jettera les bases textuelles du spectacle pour un travail au plateau imminent.

Deuxième collaboration pour une écriture à quatre mains, Claire Engel, metteuse en scène du projet et Frédéric Ferrer, auteur et metteur en scène, se retrouvent ici autour du thème de l’égalité femme/homme, après La Femme qui marchait dans les portes en 2012, premier cycle de créations de la compagnie autour des violences conjugales.

Ce projet est labellisé « Sexisme, pas notre genre » par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.