Francesca Garolla

Tu es libre

« Haner, peu importe si tu es jeune ou vieille, avec ou sans enfants, divorcée ou veuve. Si tu es intéressée, tu peux me contacter en privé. Rappelle-toi toujours, tu es libre de faire ce que tu veux. »
Est-ce qu’un acte de volonté peut modifier l’ordre du présent et graver le cours de l’histoire ?
Qui détermine réellement l’horizon des événements auxquels nous appartenons ? Les protagonistes ou les acteurs secondaires ? Ettore qui combat ou Andromaque hantée par le souvenir de sa patrie ?
Tu es libre recherche la relation entre histoire individuelle et collective. N’importe qui pourrait cacher en soi l’essence du héros tragique, sa force et sa violence extraordinaire, comme Andromaque.

Francesca Garolla est diplômée de l’Académie d’art dramatique Paolo Grassi (section réalisation) et depuis 2004, elle participe au projet culturel de Teatro i, espace de recherche et production à Milan, où elle est dramaturge, autrice et membre de la direction artistique. Elle développe parallèlement un fort intérêt pour la recherche et l’expérimentation dramaturgique. Ses textes ont été traduits et présentés dans le projet Face à Face - Paroles d’Italie pour les scènes de France et notamment pendant les Rencontres d’été 2015 pour Solo di me / Par moi-même Si je n’avais pas été Iphigénie, je serais Alceste ou Médée.

Programme Odyssée-ACCR, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la Chartreuse-CNES. Bourse DE.MO. ; Movin’Up, avec le soutien de Mibact DGAAP - DGS Italia (ministère des Biens et Activités culturelles - Direction générale de l’art et l’architecture contemporaine et de sa banlieue et Direction générale du spectacle) et de GAI - Associazione per il Circuito dei Giovani Artisti Italiani (Association pour le Circuit des jeunes artistes italiens).