Ezéquiel Garcia-Romeu et Laurent Caillon

Le petit théâtre du bout du monde - opus 2

Créer le monde en miniature. Capter sa violence poétique avec des plumes et des pinceaux. Commencer un film. Construire le petit peuple qui habitera notre futur univers. Recherche en écriture, marionnettes et vidéo.

Le petit théâtre du bout du monde raconte les thèmes majeurs de la vie, personnifiés en quinze portraits. Des créatures innocentes surgissent de nulle part, parcourent un monde inconnu et n’obéissent qu’en apparence à la volonté du marionnettiste. Ces êtres en mouvement et leur errance seront notre matériau de recherche. Le support du papier et l’écriture scénique deviendront interchangeables ; du plateau au papier et vice versa. On pourra comparer notre travail à celui du chorégraphe s’exprimant en signes sur sa partition, traçant un cheminement dans un espace et un temps déterminés.

écriture, conception et mise en scène Ezéquiel Garcia-Romeu
dramaturgie Laurent Caillon

Ezéquiel Garcia-Romeu, metteur en scène du Théâtre de la Massue, a été un des pionniers de l’exploration des formes nouvelles situées à la croisée de plusieurs disciplines. Sa compagnie s’est produite sur de nombreuses scènes françaises et à l’étranger. Il a notamment créé Banquet Shakespeare (première collaboration avec Laurent Caillon en 2012), Le Scriptographe (programmé en février dernier pour La Nuit secrète (1)), Aberrations du documentaliste (grand succès au Festival In d’Avignon en 1999), La Méridienne.

Laurent Caillon a été assistant à la mise en scène ou concepteur musical au Théâtre de l’Aquarium de 1985 à 1997, puis collaborateur artistique de Didier Bezace au Théâtre de la Commune jusqu’en 2013.
Il a travaillé avec Jacques Nichet, Alain Milianti, Jean-Yves Lazennec, Bernard Lévy, Laurent Hatat…
 

Coproduction Théâtre national de Nice-Centre dramatique national Nice Côte d’Azur, TJP-Centre dramatique national d’Alsace Strasbourg, Théâtre_ Arles- Scène conventionnée pour les nouvelles écritures.

Création à l’automne 2015 au Théâtre national de Nice.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Après la résidence ... 

Le petit théâtre du bout monde est présenté au théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence le 9 novembre 2016 et au Théâtre national de La Criée à Marseille les 4, 6, 9 et 13 mai 2017