Vous êtes ici

Écrire pour le jeune public

  • Sabine Tamisier © Alex Nollet La Chartreuse

■ 11h : à partir de 8 ans

Danse Célestine de Sabine Tamisier, lecture par l'autrice

Du haut de ses huit ans, Célestine passe son temps en entrechats, chassés et arabesques, la danse est sa passion. Mais les soucis s’accumulent : une mère débordée de travail, un père qui n’en a plus, un frère handicapé… Tout cela devient bien lourd pour les épaules de cette ballerine jusqu’à la rencontre avec un vieux voisin mystérieux…

Écrite en résidence à la Chartreuse, cette nouvelle pièce de Sabine Tamisier parue aux éditions Théâtrales en 2021 est lue à l’ombre des arbres de la Chartreuse par l’autrice qui retrouve ici les lieux de son inspiration et nous offre une ode à la bienveillance, un théâtre d’émotion, intime, tendre et vivifiant.

 

■ 14H30 :

Quatre ou cinq choses que je sais de l'édition théâtrale jeunesse ou Le Dessous des couvertures..., conférence de Georges Perpes

Georges Perpes a créé il y a un peu plus de vingt ans la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti, structure unique dans la région du Grand Sud, qui compte quatorze mille oeuvres théâtrales, accueille des auteurs de théâtre en résidence et anime le prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public décerné par des classes d’école, de collège et de lycée. À l’invitation de la Chartreuse, il vient partager sa réflexion sur la naissance et le développement de l’écriture théâtrale pour et avec la jeunesse. De Agapit de Charles Porée (1741), exemple de théâtre à l’école (collèges, écoles militaires, pensions particulières), en passant par L’Ami des enfants d’Arnaud Berquin (1783), exemple de théâtre de société, à Victor ou Les Enfants au pouvoir de Roger Vitrac (1928), exemple de théâtre d’art, ce survol chronologique livresque se poursuivra jusqu’aux années 1990 avec la naissance et le développement des collections jeunesse actuelles.

Conférence suivie d’une discussion-débat Écritures et Théâtre jeunesse, la parole à l’enfance.
La Chartreuse a toujours eu à coeur de valoriser l’écriture jeunesse comme un acte de création littéraire à part entière. Avec des acteurs majeurs de l’accompagnement et la promotion des écritures du théâtre pour la jeunesse, nous débattrons de sa situation, de son évolution, de l’accueil des auteurs à son éminente importance politique et éditoriale, dans le paysage de la création théâtrale.

Avec Katell Tison-Deimat, coordinatrice nationale Arts- Culture OCCE, Sandrine Grataloup, Geneviève Lefaure, Scènes d’enfance-ASSITEJ France, Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales, Hélène Megy, chargée du secteur livre à la Bibliothèque Armand-Gatti.