Compagnie Théâtre à cru

SIC(K)

« … mais c’était l’idée de ne plus boire un excellent
Pommard ou un excellent Clos Vougeot, et là tu te dis :
me priver de ça c’est…, c’est monstrueux. » Sic Pierre

SIC(K) se construit à partir de citations, entretiens audio et vidéo, fragments de textes d’auteurs, de psychologues et de sociologues. Pour nourrir ce projet, nous « sickerons » Jacques, Marguerite Duras, Brigitte, Audrey, Gilles Deleuze, un enfant de neuf ans, Marie, Lydia Lunch, Isabelle… Un point de départ : la dépendance, les dépendances. À l’alcool, à l’autre, à… Il ne s’agit pas d’en proposer le catalogue mais d’explorer les mécanismes liés à l’addiction pour offrir matière à réflexion sur nos désirs, nos vides, nos plaisirs, nos excès, notre humanité. Cette collecte de témoignages et ces fragments de textes constituent une partition qui nous permet d’interroger sous un angle inédit la conjugaison de la réalité et de la fiction au plateau.
Plusieurs axes de travail guideront ce temps de résidence à la Chartreuse : montage des matières sonores, visuelles et textuelles, adaptation en vue de leur interprétation, composition musicale (guitare), écriture scénique en croisant texte, son et vidéo. Alexis Armengol
 

Compagnie Théâtre à cru (Centre)

écriture, conception, réalisation des entretiens
et mise en scène Alexis Armengol

avec Claudine Baschet

composition musicale, guitariste et régie lumière Rémi Cassabé
scénographie Sammy Engramer
diffusion, création et réalisation costumes Audrey Gendre

collaboration artistique Pierre Humbert
création et régie vidéo - photo Mélanie Loisel
création et régie son Matthieu Villoteau
administration et régie générale Isabelle Vignaud

Coproduction Ville de Tours - festival Rayons Frais.
Accueils en résidence Le Volapük, Tours (37), Espace Malraux, Joué-lès-Tours (37), La Pléiade,
La Riche (37), Lycée La Providence, Mesnil-Esnard (76), Théâtre Romain Rolland, Villejuif (94).
Avec le soutien du festival Art et Déchirure, de la Scène nationale de Petit-Quevilly Mont-Saint-Aignan (76), de la Chartreuse-CNES.

Avant-première de la version « hors les murs » en mars 2014 au festival Art et Déchirure, Rouen (76). Création en juillet 2014 au festival Rayons Frais – Tours (37) / Création de la version « plateau » en novembre 2014 à L’Aire Libre, Saint-Jacquesde-la-Lande (35).