Commission de la FATP - Appel à projets 2017-2018

LES RENCONTRES D'AUTOMNE - JOURNÉES PROFESSIONNELLES

Appel à projets 2017-2018

La Chartreuse poursuit son partenariat pour la troisième année consécutive avec la FATP-Fédération d’Associations de Théâtre Populaire.

Constituée de seize associations de spectateurs de la France entière qui unissent leurs moyens pour accompagner la démarche de curiosité entre le spectateur et la création, la FATP soutient chaque année la première mise en scène en France d’un texte d’un auteur francophone vivant. Le projet choisi bénéficie d’une tournée dans les villes de France où les ATP sont représentées et d’un apport en production grâce à une subvention du ministère de la Culture et de la Communication et avec le soutien de l’ONDA-Office national de diffusion artistique.

La commission de sélection du projet 2017/2018 et les compagnies présélectionnées par les différentes ATP sont accueillies à la Chartreuse sur le premier week-end de décembre. Un seul projet est sélectionné à l’issue de ces rencontres nationales puis créé pendant la saison 2017/2018.

Lors des journées de la FATP de décembre 2015 à la Chartreuse, la commission avait retenu la compagnie des Ogres, sur un texte éponyme de Yann Verburgh, dans une mise en scène d’Eugen Jebeleanu. La compagnie, accueillie en résidence de répétitions en décembre 2016, créera Ogres à la Chartreuse, dans le cadre de la programmation des ATP d’Avignon, le samedi 28 janvier 2017 à 20h30 (plus d’information dans la Lettre du premier semestre 2017).

Ces journées sont aussi l’occasion de présenter devant ces associations de spectateurs mais aussi d’ouvrir à notre public samedi 3 décembre 2016 à 20h une répétition du spectacle Homme sans but d’Arne Lygre, dans une mise en scène de Christian Giriat avec le Théâtre Mobile, qui est en résidence à la Chartreuse du 22 novembre au 3 décembre.