Commission de la FATP - Appel à projets 2015-2016

LES RENCONTRES D'AUTOMNE - JOURNÉES PROFESSIONNELLES

Appel à projets 2015-2016

La Fédération d’Associations de Théâtre Populaire-FATP a une longue et riche histoire avec la Chartreuse et le Centre national des écritures du spectacle : la FATP et la Chartreuse ont décidé de renouer ces liens historiques pour inventer de nouvelles formes de collaboration et œuvrer ensemble à soutenir la création contemporaine et sa diffusion. Le mouvement ATP est né à Avignon il y a près de soixante ans. Spectateurs, programmateurs, relais engagés et actifs du monde du théâtre, les Amis du Théâtre Populaire vivent leur passion avec dynamisme et vitalité. Bénévoles, ils déploient tout au long de l’année leur enthousiasme pour accueillir les spectacles qu’ils souhaitent partager avec d’autres.
La FATP regroupe seize associations de spectateurs de la France entière. Lieu d’échanges et de partage, elle favorise la circulation des oeuvres et des idées sur le territoire. Pour renforcer le lien entre les différentes villes et accompagner la démarche de curiosité entre le spectateur et la création, la FATP soutient chaque année la première mise en scène en France d’un texte d’un auteur francophone vivant. Le projet choisi bénéficie d’une tournée dans les villes de France où les ATP sont représentées, et d’un apport en production grâce à une subvention du ministère de la Culture. Chaque année, de quinze à vingt représentations ont lieu dans les différentes ATP.
La Chartreuse souhaite s’associer à cette démarche, tout en laissant aux ATP la liberté de leurs choix et de leurs coups de coeurs, en accueillant la commission de sélection du projet annuel et les compagnies présélectionnées par les différentes ATP : ainsi début décembre, les équipes des trois ou quatre projets le plus souvent retenus localement seront reçues à la Chartreuse pour préparer cette rencontre avec la commission.
Un seul projet sera sélectionné à l’issue de ces rencontres nationales. De plus, la Chartreuse, en février 2015, accueille l’équipe choisie lors de la commission 2013 et s’associe – en lien avec l’ATP d’Avignon - à la tournée commune.
 
Publication : De la rébellion à la résistance, les Amis du Théâtre Populaire à l’heure des choix de Jacques Olivier Durand
Éditions Les Solitaires Intempestifs, 2012