Barbara Métais-Chastanier / Théâtre Variable n°2

La Femme® n'existe pas

une variation sur La Colonie de Marivaux

Des femmes au gouvernement ? C’est l’hypothèse un peu folle qui sous-tend La Colonie de Marivaux, pièce dont s’emparent Barbara Métais-Chastanier et Keti Irubetagoyena pour en signer une lecture contemporaine.
La Femme ® n’existe pas est le second volet du cycle Luttes et émancipation du Théâtre Variable n°2, après Il n’y a pas de certitude (2016) qui met en scène la solitude d’une femme se débattant dans le carcan des normes sociales.
Séduites par la force de frappe d’une comédie classique qui anticipe les luttes féministes à venir, les deux artistes expérimentent cette fois l’utopie d’un ébranlement collectif des différentes formes de dominations.

autrice BARBARA MÉTAIS-CHASTANIER ; metteuse en scène Keti Irubetagoyena

Outre sa collaboration avec Keti Irubetagoyena, dans un dialogue rapproché entre la table et le plateau, Barbara Métais-Chastanier a travaillé avec Gwenaël Morin, Noëlle Renaude et, plus récemment, avec Olivier Coulon-Jablonka et Camille Plagnet sur la Pièce d’actualité n°3 - 81 avenue Victor-Hugo. Elle tire de cette expérience le récit Chronique des invisibles, qui paraîtra aux Éditions du Passager clandestin en mai 2017.

Bourse du Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche-FSIR d’Arcadi, Île-deFrance. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.