Alison Croggon

Témoin

Trente années de fréquentation assidue des salles de spectacles en tant que commentatrice culturelle permettent aujourd’hui à Alison Croggon d’écrire un livre sur la critique, Witness (Témoin), à paraître
aux éditions de théâtre Currency Press. Témoin traitera du rapport collectif au moment présent qui est au coeur de l’expérience théâtrale. Au travers d’analyses d’oeuvres de théâtre et de danse, Témoin proposera une réflexion sur la subjectivité qui influence à la fois la création et l’accueil public d’une oeuvre théâtrale et mettra en lumière le rôle indispensable et dynamique qu’elle joue dans les significations plus ouvertement sociales du théâtre. Ce livre portera une attention particulière au côté éphémère de la représentation et aux conséquences de cette incapacité à se répéter dans une époque de reproduction constante. Il analysera aussi les tensions existant entre l’expérience individuelle et collective qu’implique la représentation théâtrale, à la fois en tant que spectacle s’adressant à un public et en tant qu’art.

Alison Croggon a participé à des publications majeures en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En 2009, elle a reçu le prix de la critique le plus prestigieux, le Geraldine Pascall Critic of the Year. Elle a également été récompensée pour son oeuvre poétique, ses romans et ses livrets d’opéras.