Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard, Pauline Peyrade, Pauline Ribat, Yann Verburgh

Pavillon noir

un projet du Collectif OS’O écrit par le Collectif Traverse
auteurs/autrices ADRIEN CORNAGGIA, RIAD GAHMI, KEVIN KEISS, JULIE MÉNARD, PAULINE PEYRADE, PAULINE RIBAT, YANN VERBURGH

Un collectif d’acteurs/actrices qui rencontre un collectif d’auteurs/ autrices. Le Collectif OS’O, lauréat du festival Impatience 2015, a proposé au Collectif Traverse, formé à la Chartreuse en janvier 2015, d’écrire leur prochaine pièce sur le thème de la piraterie. Le Collectif Traverse vient écrire à la Chartreuse sans les comédiens dans un premier temps.

Les pirates sont avant tout pour nous une figure de la transgression. Transgression des lois, des genres, des politiques imposées.
À l’aune de la piraterie, c’est l’occasion d’interroger nos pratiques démocratiques et notre rapport à l’engagement, à la quête et à l’identité. Qui suis-je ? Et que puis-je devenir dans une telle société ?
À quoi puis-je rêver ? Puis-je me créer à neuf ?
Et si nous suivions un groupe de pirates des temps modernes, quel serait-il ? Et si nous embarquions avec eux ?
Ce processus de création est inédit. Après plusieurs étapes de travail au CENTQUATRE-PARIS, nous avons décidé de travailler à la manière d’un pool d’auteurs de série. Nous bâtissons le synopsis de la pièce et nous nous imposons une règle :chaque auteur écrit pour un acteur.

Avec le soutien de Le Gallia Théâtre Cinéma-Scène conventionnée de Saintes ; Le Quartz–Scène nationale de Brest ; le CENTQUATRE–PARIS ; le TnBA-Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; le Centre dramatique national de Normandie-Rouen ; le Canal-Théâtre du pays de Redon-Scène conventionnée ; le Centre dramatique régional de Tours-Théâtre Olympia ; le Phénix-Scène nationale Valenciennes ; le Théâtre Jean-Lurçat-Scène nationale d’Aubusson ; l’OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine ; l’IDDAC-agence culturelle de la Gironde ; la Chartreuse-CNES.